programme immobilier à Vallauris
Promotion immobilière : comment choisir, investir et gérer avec succès
mai 17, 2024
plombier professionnel
Plombiers d’urgence : quand et comment choisir le meilleur service de réparation 24 heures sur 24 ?
juillet 10, 2024

Achat d’un terrain à bâtir

achat d'un terrain à bâtir

achat d'un terrain à bâtir

L’achat d’un terrain à bâtir peut être un bon choix d’investissement à court ou à long terme. Bien entendu, il convient d’évaluer soigneusement cette option en fonction de ses besoins, de ses objectifs financiers et des conditions du marché immobilier. Avant d’acheter un terrain à bâtir, c’est également important de se renseigner sur les règles d’urbanisme, les éventuelles restrictions ou limitations, mais aussi sur les autorisations nécessaires à la construction et sur la possibilité d’obtenir des prêts ou des concessions pour l’achat et la construction d’un bien immobilier. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Terrain constructible : signification, types et choses à savoir

Un terrain est constructible lorsque sa destination entre dans le champ d’application du Plan règlementaire Général. En pratique, celui-ci prévoit différentes zones ou secteurs homogènes, chacun ayant une destination spécifique : résidentielle, commerciale, industrielle, agricole, etc. Le PRG règlemente également la construction et l’utilisation du sol, en tenant compte des distances minimales entre les bâtiments, des volumes globaux, de la hauteur des bâtiments, etc. Fondamentalement, les terres sont divisées en deux grandes macrocatégories : les terres agricoles et les terres non agricoles. Les terres non agricoles sont à leur tour divisées en terres constructibles et non constructibles. Les terrains constructibles peuvent être utilisés pour différents types de construction :

  • Résidentiel ;
  • Artisanales, destinées aux entreprises, éventuellement avec la construction de hangars ou de bâtiments similaires
  • Les terrains à bâtir d’intérêt commun, c’est-à-dire destinés à la construction d’écoles, d’hôpitaux, de centres sportifs ou autres.

Pour chaque zone, ce sont les municipalités qui précisent quels types de bâtiments peuvent être construits et qui fournissent le plan de zonage et le certificat de destination urbaine, si nécessaire. C’est fondamental d’obtenir cette documentation, ainsi que les plans cadastraux, avant d’acheter un terrain à bâtir, surtout si vous avez l’intention de construire une maison : vous devez savoir si le terrain en question est effectivement destiné à la construction résidentielle.

Aujourd’hui, la recherche d’un bâtir n’est pas facile si on est novice dans ce domaine. C’est pourquoi il convient de s’adresser à un spécialiste de l’achat de terrain à Grenoble si votre projet se trouve dans cette localité. Dans ce cadre, pourquoi ne pas faire appel à une agence reconnue comme Domidea Promotion ? Elle possède une grande expertise dans la recherche de terrain, l’estimation, la mise en valeur et la vente de terrains. Elle connaît également les exigences légales et règlementaires dans ce secteur. On peut par ailleurs découvrir ses réalisations sur son portail afin de découvrir son niveau d’expertise.

L’achat d’un terrain à bâtir, objectifs et interlocuteurs

L’achat d’un terrain à bâtir peut être stimulé par les objectifs suivants :

  • Investissement à long terme: sa valeur peut augmenter avec le temps, surtout si celui-ci est situé dans une zone où la demande de bâtiments est croissante, c’est-à-dire une zone en expansion urbaine.
  • Profit potentiel de la construction et de la vente: un terrain à bâtir peut être acheté dans l’intention de construire des bâtiments et de les vendre plus tard, en réalisant un profit. Ce que font généralement les entreprises de construction, mais aussi divers experts privés dans ce domaine.
  • Possibilité d’investir dans les énergies renouvelables: le terrain peut être adapté à la construction d’installations de production d’énergie renouvelable, telles que des panneaux solaires ou des éoliennes.
  • Diversification du portefeuille: l’achat d’un terrain à bâtir peut être une bonne stratégie pour diversifier son portefeuille d’investissement, réduisant ainsi le risque de pertes.

À qui s’adresser pour un tel investissement ? Les voies à suivre sont les mêmes que pour toute transaction immobilière. Mais en ce qui concerne les terrains en particulier, c’est plus utile de s’adresser à une agence immobilière de confiance qui peut garantir la constructibilité effective et informer rapidement l’acheteur potentiel de toutes les règlementations communales et des contraintes éventuelles. Mais ce n’est pas tout : un agent sérieux peut également vous informer sur les taxes et les frais liés à l’achat et à la vente. C’est le cas de Domidea Promotion dont les bureaux vous sont ouverts au 285, rue Lavoisier, 38330 Montbonnot-Saint-Martin.